06
Sept

Pourquoi acheter une voiture équipée d’une dashcam ?

Lors de l’achat de votre voiture, de nombreux critères sont à prendre en compte : puissance de la voiture, l’aspect esthétique (couleur, revêtement, design), fiabilité, etc. Mais un élément assez récent est venu faire son apparition parmi les derniers modèles de voiture : c’est la dashcam, une mini caméra embarquée intégrée à l’avant de la voiture. Quelle est son utilisation et pourquoi l’adopter ?

 

La dashcam : une utilisation gadget au départ

Avant que l’utilisation de la dashcam se démocratise, cette petite caméra embarquée avait une vocation plutôt ludique, c’est à dire d’avoir des vidéos souvenirs lors de vos périples dans des contrées lointaines. Si cette utilisation est toujours d’actualité, son emploi a évolué. Et un petit rappel logique mais toujours utile : assurez-vous d’avoir les droits d’image des personnes qui y figurent avant de les diffuser.
 
Mais son utilisation a été récupérée par les assurances qui ont vu un bon moyen de vérifier la véracité des propos de leurs assurés en cas d’accident et de dégradation du véhicule, en mouvement comme à l’arrêt. En effet, les dashcams filment également leur environnement, même stationnées.
 

Dashcam : l’alliée de l’assurance 

Une seconde utilisation plus pragmatique concerne donc la protection de vos droits en cas d’accident. En effet, telle une boite noire, elle permet de filmer ce qui se passe sur la route ou à l’arrêt. En cas d’accident, vous pouvez prouver à votre assurance que vous n’êtes pas responsable.
 
Certaines assurances proposent même une réduction de leur forfait aux conducteurs s’équipant de cette technologie ! (Source : http://www.camerasport.info/dashcams-et-assurances/). Sachez que des études ont montré que le fait d’avoir une dashcam incite davantage les conducteurs à respecter les limites de vitesse !
 
Attention toutefois : pour que la dashcam soit utilisée par l’assurance en cas d’accident, il faut souvent passer par elles pour acheter la caméra et bénéficier ainsi d’une réduction. Si vous l’achetez de votre côté, l’assurance est libre d’utiliser les vidéos fournies ou non.

Tags : dashcam voiture automobile

Ajouter un commentaire

mentions légales     réalisation Amenothès Conception